tag:blogger.com,1999:blog-78186109143480586402024-02-20T18:28:48.390+01:00Foi vivanteRéfléxion, éthique et spiritualité chrétiennes dans une perspective « évangélique historique »Unknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7818610914348058640.post-71876190280470989032016-07-29T15:12:00.004+02:002021-10-20T17:47:17.258+02:00Bienvenue sur « Foi vivante » !!<div style="text-align: justify;"><span face=""arial" , sans-serif" style="orphans: 1;">Bonjour
à tous, et merci de vous intéresser au contenu de ce
site. Vous y trouverez des articles d'enseignement doctrinal, éthique
et spirituel ainsi qu<span face=""arial" , sans-serif">e des vidéos et</span> des prédications, dont de suis l'auteur. </span><br />
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<br /></div>
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: small;">Ancien étudiant de la Faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence, je n'ai pas adopté les spécificités de la théologie calviniste. J'ai été consacré
pasteur dans une Église baptiste à Amsterdam en 2010 et j'ai exercé
le ministère pastoral dans divers postes pionniers de la région
Rhône-Alpes, en France, jusqu'en 2017. J'ai également été aumônier à la maison d'arrêt de Grenoble-Varces de 2003 à 2015. </span></span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"> </span></span></div><div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">Dans la grande variété du
protestantisme, je me situe dans le courant dit </span></span><span face=""arial" , sans-serif">« évangélique
historique » ; c'est à dire, ni dans le protestantisme libéral,
pour lequel toute vérité religieuse serait relative et devrait être
sans cesse réinterprétée, ni dans la diversité « évangélique
contemporaine » qui, en dépit de sa richesse spirituelle et de son
enthousiasme, semble mettre trop l'accent sur la spontanéité, les
émotions et le surnaturel et pas assez sur la souveraineté de
l'Écriture biblique et les structures théologiques, ecclésiales et
liturgiques qui s'en dégagent.</span></div>
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<br /></div>
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: small;">Je
revendique donc mon attachement au christianisme biblique, à un
protestantisme évangélique fidèle à la Révélation biblique
comprise selon les principes théologique fondamentaux de la Réforme protestante, de la tradition anabaptiste pacifique et des Réveils
évangéliques du dix-neuvième siècle.</span></span></span><br />
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: small;"><br /></span></span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: small;">Les
principes de la Réforme sont généralement résumés par cinq
maximes latines qui exposent très clairement les spécificités du
protestantisme.</span></span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><i><b><br /></b></i><i><b>Soli Deo Gloria : </b></i>« La
gloire à Dieu seul ». Cette formule marque l'opposition de la
Réforme aux cultes adressés à d'autres qu'à Dieu (les saints, la
vierge, les anges, les morts, les reliques et les lieux de
pèlerinage). « Quoi que vous fassiez, faites tout pour la
gloire de Dieu<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a> ».</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><i><b><br /></b></i><i><b>Solus Christus </b></i>: « Christ
seul ». Jésus est le seul médiateur entre Dieu et nous<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc"><sup>2</sup></a> ;
il est « le chemin, la vérité et la vie<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc"><sup>3</sup></a> ».
Jésus dit « nul ne vient au Père que par moi<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote4sym" name="sdfootnote4anc"><sup>4</sup></a> ». Jésus
est le seul sauveur. La Croix de Jésus est le seul remède que Dieu
nous offre pour notre salut : « Le châtiment qui nous
donne la paix est tombé sur lui<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote5sym" name="sdfootnote5anc"><sup>5</sup></a> ». Jésus
est « ressuscité pour notre justification<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote6sym" name="sdfootnote6anc"><sup>6</sup></a> »
: l'assurance du Salut pour quiconque se repent de son péché, croit
au Seigneur Jésus et vit à la suite du Christ avec le secours de
l'Esprit Saint est au cœur de nos convictions, comme est au cœur de
notre spiritualité la joie de la Résurrection. « Quand on regarde
à lui, on resplendit de joie<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote7sym" name="sdfootnote7anc"><sup>7</sup></a> ».
Dieu veut que nous vivions dans la joie ; pas uniquement une joie si
profonde qu'elle serait invisible à l’œil nu, mais une joie
rayonnante, qui touche non seulement les tréfonds de notre âme mais
aussi nos émotions. Or, seule la victoire de Christ sur la mort
permet cette joie profonde et débordante.</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><i><b><br /></b></i><span></span><i><b>Sola Scriptura </b></i>: «
par l'Écriture seule ». Nous recevons les Écritures saintes,
contenues dans la Bible, comme la Parole de Dieu. La Bible ainsi
définie est la seule source en matière de connaissance de la vérité
religieuse ; aucune tradition, prophétie ou autorité ne doit s'y
ajouter. Toute pratique religieuse, liturgique, culturelle doit, pour
le chrétien, être conforme à sa doctrine, à son éthique et à la
spiritualité qui s'en dégage. C'est par l'Écriture seule que nous
savons ce que Dieu veut que nous sachions en matière théologique. </span></span><br />
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span><span></span><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">À
notre époque dominée par le relativisme et, en matière religieuse,
notamment dans le protestantisme, par le libéralisme théologique,
il faut joindre à la suffisance de l'Écriture l'affirmation de la
souveraineté de TOUTE l'Écriture. Si rien ne doit être ajouté à
l'Écriture, rien ne doit non plus en être retranché. On trouve
ainsi aujourd'hui, parmi les protestants confessants, la maxime <i>Sola
et Tota Scriptura</i> : Seulement l'Écriture et toute
l'Écriture.</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><i><b><br /></b></i><i><b>Sola Gratia </b></i>:
nous sommes sauvés « par la Grâce seule », par une décision
souveraine de Dieu. Dieu nous appelle à lui par pure grâce, sans
que ce soit la rétribution de quoi que ce soit de méritoire de
notre part. L'Esprit Saint nous mène à la conversion puis il nous
accompagne dans la sanctification. Nos mérites, notre obéissance,
nos bonnes œuvres plaisent certes à Dieu mais sont inefficaces
quant à nous sauver. « Car c'est ici la persévérance des saints,
qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (...) et
leurs œuvres les suivent<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote8sym" name="sdfootnote8anc"><sup>8</sup></a>». Nos bonnes œuvres ne précèdent pas notre salut, elles le suivent,
elles en sont l'attestation ; elles n'en sont pas la raison mais la
conséquence.</span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"> </span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span></span><i><b>Sola Fide </b></i>: «
par la foi seule. » « Car c'est par grâce en effet que vous
êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous,
c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que
personne ne se glorifie<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote9sym" name="sdfootnote9anc"><sup>9</sup></a> ». Il
ne faut toutefois pas en conclure que Dieu se désintéresse de notre
façon de vivre. « Par mes œuvres, je te montrerai ma foi
(...) la foi sans les œuvres est stérile<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote10sym" name="sdfootnote10anc"><sup>10</sup></a>». La
vraie foi est une foi vivante (d'où le nom de ce site) et c'est la
sanctification, une manière de vivre dirigée par l'Esprit Saint et
animée par l'amour pour Dieu et les autres, qui prouve l'authenticité de la foi.</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span> </span> </span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">Les « évangéliques historiques » aussi fortement attachés aux
principes bibliques mis en lumière par de nombreux mouvements
chrétiens au cours des âges, particulièrement dans la tradition anabaptiste pacifique puis lors des Réveils du
dix-neuvième siècle, comme je le mentionnais plus haut.</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><b><br /></b><span></span><b>Églises de professants : </b>seuls
sont membres de l'Église Universelle les convertis véritables. «
Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient
sauvés <a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote11sym" name="sdfootnote11anc"><sup>11</sup></a>.»
Dès lors, l'assemblée chrétienne locale, s'attachant à être le
reflet de l'Église Universelle, se doit de prendre garde à
n'incorporer en tant que membres à part entière que des fidèles
convertis, tout en faisant bon accueil à toute âme en recherche,
dans un souci de tolérance, et plus encore, dans l'amour.</span></span></div>
<div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><b><br /></b><span></span><b> </b></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><b>Séparation des deux royaumes. </b>«
Mon royaume n'est pas de ce monde<a class="sdfootnoteanc" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote12sym" name="sdfootnote12anc"><sup>12</sup></a> »,
nous dit Jésus. Ainsi l'assemblée chrétienne est distincte de la
société humaine. Elle est séparée de l'État qui ne doit en aucun
cas interférer dans ses pratiques (doctrines, actes pastoraux,
liturgie, nomination des ministres...) </span></span><br />
<br /><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">J'ajoute bien volontiers un principe plus
récent : <i><b>Semper Reformanda</b></i>, ou en forme plus
longue, <i>Ecclesia Reformata, Semper Reformanda</i> :
Église réformée, sans cesse en cours de réforme ; cette maxime
est selon toute vraisemblance née sous la plume du théologien Karl
Barth en 1947, alors que faisait rage la lutte des Églises
confessantes contre la montée triomphale de la théologie
libérale. Ainsi l'Église véritable, bâtie sur le fondement
des Écritures, doit sans cesse se réformer, c'est à dire revenir à
plus de fidélité à l'Écriture et faire table rase des traditions
accumulées, des doctrines nouvelles, des ses compromis avec le
monde, de ses <i>aggiornamenti</i>. Elle doit être vigilante à
l'évolution de sa prédication, à la façon dont elle relève les
nouveaux défis éthiques posés par la société, aux modes,
notamment liturgiques, par lesquelles elle est sollicitée ; aux
alliances auxquelles elle consent. En toutes choses, elles doit
garder le cap en regardant à Dieu seul par Jésus seul, selon les
Écritures. C'est aussi Karl Barth qui nous adresse cette mise en
garde : « Nous cherchons Dieu ailleurs que dans sa Parole, c'est à
dire que nous ne le cherchons plus. »</span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"> </span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span></span>Bien qu'ayant étudié la théologie dans une faculté calviniste, je suis pour ma part à l'écoute de trois personnages particulièrement lumineux de l'histoire de la Réforme qui se sont démarqués de Calvin : <b>Menno Simons</b>, organisateur des anabaptistes pacifiques et précurseur de la séparation entre les Églises et l'État ; <b>Jacob Arminius</b>, défenseur du libre arbitre, et <b>Sébastien Castellion</b>, apôtre de la non-violence chrétienne, tout comme Menno Simons, à une époque, le seizième siècle, où les violences religieuses faisaient rage. Une phrase de Castellion est passée à la postérité : « Tuer un homme, ce n'est pas défendre sa foi, c'est tuer un homme ».</span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">Dans le domaine de l'<b>eschatologie</b> (la discipline de la théologie qui étudie les textes bibliques relatifs à la fin des temps), je défends, comme les Pères des quatre premiers siècles, une lecture chronologique dite<b> « post-trib prémil »</b> de l'Apocalypse : le monde s'avance vers une période de tribulations qui sera suivie du retour de Jésus, du règne de mille ans et du Jugement dernier, dans cet ordre. <br /></span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span> </span> </span></span></div><div align="JUSTIFY" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">Il ne me reste qu'à vous souhaiter une
bonne lecture et à me tenir à votre disposition pour
toute question ou accompagnement...</span></span><br />
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span>
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span></div>
<div style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<br /></div>
<div align="RIGHT" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif">Frédéric
Maret</span></span></div><div align="RIGHT" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;"><br />
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span>
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><br /></span></span></div>
<div align="RIGHT" style="line-height: 0.42cm; margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<br /></div>
<div id="sdfootnote1">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a>
I
Corinthiens 10:31</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote2">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a>
I Timothée 2:5</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote3">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a>
Jean 14:6</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote4">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote4anc" name="sdfootnote4sym">4</a>
Jean 14:6</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote5">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote5anc" name="sdfootnote5sym">5</a>
Ésaïe 53 :5</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote6">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote6anc" name="sdfootnote6sym">6</a>
Romains 4:25</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote7">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote7anc" name="sdfootnote7sym">7</a>
Psaume 34:6</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote8">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote8anc" name="sdfootnote8sym">8</a>
Apocalypse 14:12-13</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote9">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote9anc" name="sdfootnote9sym">9</a>
Éphésiens 2:8-9</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote10">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote10anc" name="sdfootnote10sym">10</a>
Jacques 2:18-20</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote11">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote11anc" name="sdfootnote11sym">11</a>
Actes 2:47</span></span></span></div>
</div>
<div id="sdfootnote12">
<div align="JUSTIFY" style="margin-bottom: 0cm; orphans: 1;">
<span style="color: black;"><span face=""arial" , sans-serif"><span style="font-size: x-small;"><a class="sdfootnotesym" href="https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7818610914348058640#sdfootnote12anc" name="sdfootnote12sym">12</a>
Jean 18:36</span></span></span></div>
</div>
</div>
Unknownnoreply@blogger.com0